28 mars: « Vous êtes libre ce soir ? »

« Libre en fête » continue comme le semaine dernière on fêtera les logiciels, systèmes, matériels et les médias libres !

Venez découvrir ce qu’est un logiciel libre, pourquoi et comment les utiliser. libertenumerique_framabook

Le fablac est ouvert à tous, ce soir à partir de 18h à la maison des associations à Anthy-sur-léman.

Difficile de parler de libre sans parler de Framasoft et de son initiative « dégooglisons l’internet » qui nous propose des alternatives aux services de google et autres GAFAMs, les dernières nouveautés à tester: framaslides et framaestro.

A lire aussi, un nouveau framabook de Christophe Masutti: libertés numériques, un guide de bonnes pratiques

Et une autre problématique associée aux nouvelles technologies: les déchets produits et leurs (non-)recyclages ! Greenpeace a lancé une nouvelle campagne à l’occasion des 10ans de la sortie du 1er iPhone avec un rapport détaillé sur l’impact désastreux de ces innovations:

Et pour finir un petit mot, sur ce qu’on a fait la semaine dernière (parce qu’il serait temps qu’on documente ce qu’on fait !):

  • un hand spinner !! Et oui , celui que Dr Nozman présentait la semaine dernière sur sa chaine youtube comme l’objet le plus satisfaisant du monde !! On en a monté un avec de vieux roulements qui attendaient d’être recyclés. C’est génial, relaxant et en plus on l’a imprimé en plastique fluorescent !
  • 3 rob’artistes à partir de vieux moteurs d’imprimantes, histoire de faire des tests avant l’atelier à Bons le 8 avril.
  • un peu de rangement car on a reçu une cargaison de matériel pour notre ressourcerie (moteurs pas à pas, portables, playstation, camera VHS….), merci Maxime et son livreur !

Et quelques dates côté agenda:

  • 2 avril, P’tit truc de Geek #6 à l’espace grangette à Thonon de 11h à 19h
  • 8 avril à 10h, atelier recyclage d’imprimante en rob’artistes à la médiathèque de Bons-en-chablais
  • du 7 au 9 avril, Expo Junior à Palexpo Genève, vous pourrez retrouvez Thymio, des ateliers du Addict Lab et de Future kids parmi pleins d’autres activités.

Donc à tout à l’heure si vous êtes libre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *