5 décembre: fablab ouvert #preciousplastic #trotec #avent

Le fablac est ouvert à tous, ce soir à partir de 19h à la maison des associations à Anthy-sur-léman.

Après notre collecte de matériel électronique à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous avons fait un peu de place dans le fablab pour accueillir vos projets de plus en plus nombreux !

Les premiers personnages et ressources du jeu dessinés par les élèves de CM2 de Jules Ferry.

Ce soir, nous continuerons à imprimer les pièces du jeu de plateau géant conçu et dessiné par les élèves de l’école Jules Ferry à Thonon-les-bains. Après une présentation de l’impression 3D à la classe de CM2, nous imprimons des versions 3D des pièces du jeux qu’ils ont dessinés. Ce beau projet alliant éducation et culture grâce au jeu et à la technologie est un partenariat entre le service culture de la ville de Thonon, la médiathèque de Thonon, la ludothèque à roulettes et le fablac…. A suivre…

On discutera du projet Precious Plastic que l’on aimerait bien mettre en route pour 2018, et des nombreux autres projets du fablac.

Et comme notre grand projet 2017, l’achat d’une découpeuse laser n’a pas encore abouti, on se penchera sur une autre solution: Gagner une découpeuse laser trotec !! Et oui, vous ne révez pas, WikiFab et Trotec ont lancé un concours: « Fabriquez un objet de décoration avec une découpeuse laser et tentez de gagner une Trotec Speedy 300. »

Pourquoi ne pas tenter notre chance ! Vous avez sûrement de bonnes idées. Pour la réalisation de l’objet, ce sera l’occasion d’aller rendre visite à notre ami skaraB au fablab on l’fait à Genève.

Et comme décembre est arrivé, pour ceux qui aime les calendriers de l’avent, si vous en chercher toujours un. Ne cherchez plus, faites-le, imprimez en 3D celui de Tom Van den Bon

Cette semaine, c’est également la semaine de « l’heure de code »/ »Hour of code » organisé dans le monde entier grâce à code.org, alors n’hésitez pas à découvrir l’algorithmique et la programmation, il y en a pour tous les ages. ça pourrait être une bonne occasion pour ouvrir le fablac ce samedi après-midi, si ça vous tente, laissez nous un commentaire, un tweet ou un mail

On vous laisse avec une petite vidéo de présentation de Precious Plastic pour ceux qui ne connaîtrait pas:

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*