Cardboard

Qu’est-ce-que le Cardboard ?

Ce sont des « lunettes » composées de carton, d’élastiques, de lentilles, du velcro ainsi que d’aimants à fabriquer soi-même. En insérant un smartphone compatible, on obtient un casque de Réalité Virtuelle. La page officielle : Get Cardboard.

Si des fabriquants proposent des cardboards à monter soi-même, ou des coques rigides, Google propose de télécharger les patrons et instructions pour construire son Cardboard, permettant d’obtenir toutes les pièces (bandes velcro, lentilles, aimant, etc.) nécessaires à la réalisation de son masque en carton. C’est un excellent  moyen pour se fabriquer un casque de Réalité Virtuelle pour presque rien.

Comment fabriquer soi-même un Cardboard ?

Si vous avez bien téléchargé les patrons donnés par Google, ou acheté un kit, voici les différentes étapes pour monter  ce Cardboard.

google-cardboard-animé

 

Montage Cardboard

Que peut-on faire avec un Cardboard ?

Google propose sur le Play Store des applications pour le Cardboard. Vous pouvez commencer par vous faire la main avec la classique application Cardboard .

Le projet World Wonder de Google permet d’explorer des site du patrimoine mondial de l’humanité (Unesco) : Unesco World Heritage, et le Cultural Art Project de google propose des visites de musées : https://www.google.com/culturalinstitute/.

De nombreux panoramas et visites virtuelles sont également compatibles, par exemple, le panorama de l’embarcadère du port de Thonon-Les-Bains : Port Démo 1 (WebGL), Port Démo 2 (canvas2D).

Le projet  Polar Sea 360 de la chaîne franco-allemande ARTE, vous permet de vivre une  nouvelle expérience audiovisuelle. Ce documentaire filmé en 360 degrés a pour objectif de plonger le spectateur dans un voyage à la découverte des glaces polaires.

Dans le rayon « Entertainment », vous pouvez essayer l’application Paul McCartney qui vous permet de visionner l’un de ses concerts en 3D,  et l’application The Hobbit qui vous permet de vivre une expérience 3D de la dernière trilogie de Peter Jackson.

Pour finir, une petite liste d’applications gratuites (disponibles sur le PlayStore) :

Orbulus for Cardboard VR (propose un choix conséquent de photos 360° à explorer)
VR Gallery (application pour visionner vos photos panoramiques)
War of words VR (presentation et illustration en VR d’un poeme anglais sur la premiere guerre mondiale !)
Glitcher VR (Realite augmentée)
Solar System VR (visite du systeme solaire)
Tokyo VR Cardboard (visite de sites de Tokyo)
VRSE – Sundance Selection (film d’animation conçu spécialement pour être visualisé avec des casques de VR)
Sisters (frissons)
Vanguard V  (jeu)
Jack White: Third-D (concert en video 3D)
VR roller Coaster, Sea World VR (ballades VR type parc d’attraction)

4 thoughts on “Cardboard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *