« De la bibliothèque d’Alexandrie au fablab » (23/9 à 17h30)

Ce vendredi 23 septembre à 17h30 nous accueillerons, à la mediathèque de Thonon, Richard Timsit du FabLab de Renens (Suisse) pour une conférence intitulée « De la bibliothèque d’Alexandrie au fablab » !

Remonter en l’an 288 avant notre ère pour relater l’expérience de la construction d’un FabLab peut paraître assez étrange. Pourtant la description du premier Mouseîon fondé par un disciple d’Aristote pourrait bien répondre à la Charte des FabLabs mise au point au MIT en 2005. Le mot FabLab est le télescopage des mots fabrique et laboratoire. Non seulement il s’agit de diffuser et de faire évoluer savoir et savoir-faire, mais surtout d’ouvrir l’espace à tout public curieux et avide de connaissances.

Reconstitution de la bibliothèque d'Alexandrie dans minecraft
Reconstitution de la bibliothèque d’Alexandrie dans Minecraft par jpullen8874

Cet aspect non marchand de la diffusion du savoir est celui bien connu de la bibliothèque, du musée ou de l’école. Il a été la condition de l’essor des sciences dans notre civilisation. L’ère numérique dans laquelle nous sommes entrés place le FabLab dans ce filon.

Venez nombreux vendredi pour en savoir plus sur ces nouveaux lieux de diffusion et de partage du savoir que sont les fablabs !

Enregistrer

One thought on “« De la bibliothèque d’Alexandrie au fablab » (23/9 à 17h30)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *