Vous êtes #libre ce soir ? 10 avril #LibreEnFete

Si vous êtes libre (ou si vous souhaitez le devenir), le fablac organise une soirée autour du libre dans le cadre de Libre En Fête qui fédère des événements autour du logiciel libre et du libre en général.

Donc, venez partager avec d’autres vos passions pour les logiciels et matériels libres. Chacun pourra présenter son logiciel ou projet libre préféré, ils sont nombreux et vous en utiliser tous ! Si, si même vous, vous utilisez des logiciels libres et la plupart du temps sans le savoir !!

En effet, si le réseau qui vous permet de lire ces lignes, le web a eu le succès qu’on lui connaît, c’est principalement grâce au choix de Tim Berner-Lee et du CERN d’avoir rendu accessible gratuitement le logiciel nécessaire au fonctionnement d’un serveur web, ainsi que le navigateur et la bibliothèque de codes associés. A la même époque, des projets similaires ont choisis d’utiliser des licences payantes et privatives (comme gopher), ils ont disparus alors que le web a continué à tisser sa Toile ! Idem pour Wikipedia face au projet Encarta de Micro$oft abandonné en 2009.

La plupart des sites que vous consultez sur le web sont diffusés grâce à des machines fonctionnant avec des systèmes libres comme GNU-Linux, donc non seulement les logiciels libres ne sont pas réservés à des barbus-geek-hippy-utopistes mais c’est surtout de véritables outils ayant montré leur efficacité face à la logique des licences privatives. Il s’agit d’un bel exemple d’utopies réalistes (comme celles présentés par Rudger Bregman dans son bouquin)

On pourra également discuter de projets comme ceux de l’association framasoft qui propose de découvrir des logiciels libres offrant des alternatives aux outils des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Micro$oft). On abordera aussi le monde de plus en plus vaste du hardware libre qui a permis à des projets comme arduino ou raspberry pi de devenir incontournable dans les domaines de l’electronique, du prototypage, de l’innovation et des projets DIY, laissant loin derrière des géants comme Intel.

Alors, si vous êtes libre, venez-nous présenter vos outils libres préférés, discuter de nos libertés et de nos pratiques. Car vous l’aurez compris, la philosophie du libre est au coeur du projet des fablabs et a permis leur diffusion mondiale !

Pour rester dans l’esprit Open Source on parlera aussi des hackathons de OpenGeneva (pas moins de 30 hackathons dans toute la ville). Le fablac sera présent pour imaginer et co-créer un FacLab à l’Université de Genève au Centre Universitaire d’Informatique avec Museomix… et peut-être sur d’autres évènements.

Et pour finir, un projet libre qu’on adore: Precious Plastic. On vous laisse avec la vidéo d’info mensuelle du projet qui détaille la mise en place d’un espace de recyclage du plastique, au fin fond de la Patagonie chilienne, car c’est aussi ça la magie de l’open source, les idées développées au Pays-bas ou n’importe où ailleurs peuvent se concrétiser facilement sur l’ensemble de la planète. D’ailleurs en voyant que c’est possible en Patagonie, on se dit qu’on arrivera peut-être à mettre ça en place dans nos contrées reculées !

Surtout, quand on sait que nos fabriquants locaux produisent des milliards de bouteilles qu’ils envoient un peu partout, ça serait un minimum de favoriser/aider/financer ce genre de projet, non ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*